top of page

Le retour et le bilan de ce premier voyage





13.04.2024


Ca va être un peu long je vous préviens. Vous pouvez lire cet article en plusieurs fois si c'est plus facile ou ne pas lire du tout. Ce blog ne va pas se cantonner à ce voyage comme je l'avais imaginé au départ mais il va devenir le journal de mes pensées, mes réflexions, en gros un carnet de vie car en effet suite à ce voyage, ma vie va changer et je souhaiterais vous en faire profiter. Je vais OSER VIVRE LE BONHEUR!

 

Si vous aimez les séries ou les livres qui mêlent roman et spiritualité, je pense que ce blog vous plaira.

 

Donc pour commencer je dirais que le retour s'est fait en douceur. Avec de la chance ou bien parce que je l'avais commandé à l'Univers, je suis arrivée sur Paris avec le soleil et un peu de chaleur. Alors cela n'a pas duré certes mais chaque matin durant ma première semaine, je me suis levée avec le soleil, que du bonheur ! Et aujourd'hui, je vous écrit sous 25 degrés ou plus je ne me rends pas bien compte, je sais juste que j'apprécie être de nouveau en short et débardeur.

Il est temps que je reprenne mes écrits, je me suis promis de tenir ce blog jusqu'au bout de mon aventure. Et celle-ci ne s'arrête pas à ces 3 mois formidables où j'ai galéré, pleuré à l'intérieur, crié en silence, où j'ai appris à vivre réellement l'instant présent mais comme avant où simplement j'étais en conscience sur ma chaise longue au soleil en format gratitude ! Non là c'était incroyable, pas le choix de faire autrement, pas juste parce que c'est dimanche et que je m'autorise ce silence intérieure, cette joie d'être ici et maintenant. Imaginez que vous n'avez d'autre choix que d'accepter ce que vous vivez et que vous devez vous défaire de vos envies ou de ce que vous aviez prévu ! Et bien c'est ça le voyage que j'ai vécu durant 3 mois. Des nuits de 3heures à cause de la douleur physique, des remises en question sur mon devenir, sur ces leçons  qui me tombaient dessus sans prévenir. Des douleurs qui sont apparues suite à mes inquiétudes, parce rien ne se passait comme je le voulais, suite à des pensées incessantes, récurrentes sur un avenir inconnu.

Un quotidien dont je n'avais pas l'habitude. J'ai compris maintenant pourquoi les guides m'ont proposé ce périple ou ce voyage initiatique comme j'aime l'appeler. J'ai appris tellement de choses, de leçons, j'ai changé mes habitudes, j'ai appris à me défaire du matériel, de mes pensées inutiles.

Ce n'était pas des vacances comme certains me le disent encore aujourd'hui, non c'était un quotidien comme tout un chacun avec des journées (peu je le conçois) de travail, des journées plaisir (plage, randonnées), des journées découvertes de lieux (comme en vacances) mais aussi des journées de repos, des journées à réfléchir, pour philosopher, pour étudier les idées qui se présentaient à moi, des journées de travail personnel, des remises en question, des journées troubles et des journées claires... vous voyez, j'ai vécu à l'étranger pendant 3 mois, 3 mois classiques pas des vacances où tout est parfait. Et c'est bien pour cela que j'ai bossé sur moi, car vous avez le temps de ne rien faire, je n'avais bien entendu pas le budget pour ne faire que des sorties, des journées découvertes... je le rappelle, je suis partie sans budget, tout s'est déroulé très très vite. Tout a pris une forme totalement insolite mais j'ai aimé ça ! Prendre une décision rapide pour un choix de vie incroyable ! Partir 3 mois sans préparation, juste 1 mois pour régler quelques détails bien sûr!  

  Bilan , je suis heureuse d'être rentrée, il était temps pour moi. Pour tout vous dire, début mars , les guides m'ont un peu remonté les bretelles en me disant que c'était bon ça faisait 2 mois que je ne faisais rien et qu'il était l'heure de m'y remettre. J'ai bien compris pourquoi après. Le mois de mars a été un grand chamboulement, j'ai dû prendre la décision de l'année, oui oui décider de partir 3 mois c'était fin 2023. cette expérience était là pour me prouver plusieurs choses et m'aider à choisir mon futur, à prendre LA Décision !

J'ai travaillé sur moi, sur mes "travers" comme j'aime le dire. Oh quel changement, quelle transformation intérieure et extérieure ! Je reviens changé, oui transformée, confiante. Toujours avec quelques peurs, sinon ce ne serait pas drôle ! J'ai encore du boulot comme vous tous. Je ne suis pas épargnée même si j'entends mieux les infos des guides. Je crois même que justement ils ne me ménagent pas à cause de cela. Je ne peux pas faire la sourde oreille. Alors pareil, n'imaginez pas que j'ai toutes les infos hyper claires, il faut aussi  que je comprenne la subtilité des messages, ce qu'ils attendent de moi et que je passe à l'action, bah oui comme tout le monde. 

Mon retour s'est fait en douceur comme je l'écrivais plus haut, j'étais en super forme et très motivée la première semaine et le week-end suivant hyper épuisée. Je pense qu'il y a aussi l'effet Jetlag. Durant 3 mois,  ils m'ont appris à écouter et à apprécier le repos. Donc j'ai accepté de faire de mon sommeil une priorité.

Pourtant aujourd'hui, j'ai encore un peu culpabilisé de ne rien faire. Je vous raconte. Ce midi, une fois toutes mes tâches réalisées j'ai décidé de me mettre au soleil pour bronzer (hé oui il ne faut pas perdre ce que j'ai), pour lire un super livre que je vous conseille, c'est ce que j'appelle une pépite : "Respire" de Maud Ankaoua. Et puis d'un coup, j'ai pris conscience que j'étais de retour en France chez moi... avais je le droit de rester à ne rien faire, juste à prendre plaisir tout en me nourrissant d'un super roman initiatique? C'est fou, comme dès que l'on retrouve son quotidien tout ce qu'on a pu apprendre commence à s'effacer et le naturel (pas forcément le mieux) revient au galop. Les bonnes vieilles habitudes, pensées limitantes reviennent à la charge. Pourquoi a t-on autant de mal à se défaire de ce qui nous empêchent d'être heureux(se) ? Pourquoi le mental et l'égo nous font autant la misère ??

Hé bien, non je ne vais pas me laisser faire. Une petite méditation, réflexion... et c'est parti, je choisis le bonheur ! La morale c'est qu'il faut sans cesse être conscient que c'est notre mental, nos vieilles coutumes qui pointent le bout de leur nez dès que la paix et le bonheur sont présents ! Et que si nous souhaitons être heureux, il faut faire le point, se poser des questions et tout simplement écouter son âme ou son coeur ! Ce n'est pas si compliqué, juste il vous faut du temps de réflexion. Votre mental vous dupe c'est simple. Il veut prendre le contrôle et il vous ment sur ce qui est bon pour vous. Ce n'est pas faire le ménage alors que ce n'est pas sale, ce n'est pas ranger alors qu'une maison qui vit c'est plutôt agréable. Fichez vous la paix et vivez l'instant présent en vous accordant du temps. Vivre ce n'est pas être sans arrêt occupé, c'est profitez pleinement ! C'est aussi être assis à regarder les étoiles, écouter les oiseaux, lire un livre qui vous fait voyager, c'est faire travailler son cerveau avec des mots croisés, c'est discuter avec un proche, c'est méditer, c'est rêver à un futur extraordinaire, c'est regarder un bon film qui vous fait vivre une histoire d'amour, c'est promener son chien, jouer avec ses chats, lire une histoire à ses enfants....

Vous comprenez, le bonheur est là... !!

Pour finir je vous délivre quelques mots sur ce que j'ai dû travailler :

La Résilience, l'Acceptation, le Lâcher-prise, me Défaire du matériel, vivre le Minimalisme et surtout faire Acte de Foi !

Je vous raconterai plus tard ! Merci de m'avoir lu !

 

PS : Désolée s'il y a des fautes, je n'ai pas envie de me relire... je laisse les mots s'envoler vers vous avec simplicité.

 

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page